Bio/contact

Vit et travaille à Bourges

Mes premières productions (bandes dessinées) sont nées à l‘Ecole d’Art du Havre, où j’ai bénéficié des enseignements de Vladimir Skoda et François Moulignat.

Lors d’un atelier de quartier, je découvre le théâtre gestuel, puis j’intègre la toute nouvelle Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. A la sortie de l’école, alors jongleuse , je découvre le clown minimaliste de la Compagnie L’Entreprise de François Cervantes, et adhère immédiatement à cette recherche d’un langage poétique incarné. C’est la naissance de mon avatar: Bernard, sous la direction du metteur en scène Dominique Chevallier. Ce Bernard veut en découdre, il-elle est en prise avec l’ambigüité de genre, la solitude et l’incommunicabilité, le langage non-verbal, le transfert affectif vers les objets. Le dessin est alors utilisé pour préparer mes performances.

Ces performances non-narratives, à la lisière entre art plastique et danse burlesque sont présentées dans des festivals, des cabarets, salles d’expositions, sur des plateaux de danse, (Marseille Objectif Danse, Emmetrop Antre-Peaux, CRAC de Sète…)

En 2002 la rencontre avec l’association Film Flamme à Marseille, est le début d’un long parcourt avec le cinéma. Ce cheminement sillonne les quartiers populaires du centre de Marseille, Belsunce et La Joliette, où se situe notre salle de diffusion Le Polygone Etoilé. Ces 10 années vont modifier et élargir ma vision de la création film, à travers des réalisations collectives en 16mm, à travers mes propres réalisations super8 (fictions expérimentales) et surtout à travers les nombreux cinéastes/ réalisateurs accueillis au Polygone étoilé: principalement documentaristes (René Vautier, Denis Gheerbrant… ) mais aussi de fiction (Jacques Rozier, Paul Carpita, Alain Guiraudie, Mario Brenta, Anne Alix…), ou d’auto-fiction (Boris Lehmann, …) et du cinéma expérimental.

En 2012, je quitte Marseille pour Bourges, et rejoins le collectif Bandits-Mages à l’Antre-Peaux, (coordination pédagogique et encadrement d’ateliers video) puis créé avec ma partenaire clown, Gi Chanavat, la structure Pensées Nomades, pour abriter des temps de créations et de transmissions. Au centre de ces créations: la danse burlesque qui est ma manière d’être au monde, et le cinéma/ la vidéo qui m’aident à le penser .

 

CONTACT:

caro.delaporte@yahoo.fr

06 16 04 93 74

Née le 02-11-1967, à Rouen