Mes premières productions sont des BD, à l’école d’art du Havre où je bénéficie des enseignements de Vladimir Skoda, sculpteur. Une exposition organisée dans une usine Renault m’a durablement marquée, par la brutalité du choc entre l’art et la réalité d’une chaîne de production automobile.
Une association de quartier du Havre qui pratique le théâtre et le clown : c’est une révélation, je quitte l’école d’art pour intégrer l’école Fratellini, puis le CNAC de Châlons-en-Champagne. Avec André Riot Sarcey, nous sommes initiés aux fondamentaux du jeu clownesque, individuel et collectif. La « petite musique » du jonglage m’a attrapée, et le travail de Johann Leguillerm m’attire par son écriture novatrice.
« La curiosité des anges » de Zig et Arletty: un clown intimiste, qui s’amuse à être, dans sa fragilité humaine, plus qu’à paraitre… Loin des exploits! Un monde s’ouvre, mis en scène par François Cervantes. J’ai la chance de me joindre à la création du spectacle « Encore Heureux! » à partir d’improvisations guidées, mises en scène par Zig Dominique Chevallier . C’est la naissance de Bernard, mon avatar, mon frère fragile et joueur.
Bernard est en prise avec l’ambiguité de genre, la solitude, et le langage non-verbal. Tout se joue avec l’espace et les objets. Mes performances se nourrissent de l’imaginaire des installations précaires (mobile-home, camping…) du jonglage et de la danse burlesque.
En cheminant dans les lieux alternatifs avec mon solo, je rencontre la Cie Les Rémouleurs qui m’engagent pour une création de marionnettes, et leur ami chanteur/contrebassiste Fantazio qui va accompagner Bernard avec son âme fantasque et sa contrebasse.
La Cie du Solitaire, les peintres Carlos Kusnir et Raphaëlle Paupert-Borne seront les présences affectives et artistiques qui m’entourent pendant ces années.
Du chien dans le ventre
En 2002 ma rencontre avec l’association Film flamme / le Polygone Etoilé à Marseille, est le début d’un long parcourt avec le cinéma. Je sillonne les quartiers du centre de Marseille, pour « Cinépantomimes à Belsunce » un film 16mm collectif. Notre travail de diffusion accueille de nombreux cinéastes, réalisateurs : principalement documentaristes ( René Vautier, Peter Hoffmann, Denis Gheerbrant, parmi beaucoup d’autres…) mais aussi de fiction (Jacques Rozier, Paul Carpita, Alain Guiraudie, Mario Brenta, Anne Alix…) ou d’autofiction (Boris Lehman…) et du cinéma expérimental ( Collectif Jeune cinéma, l’Etna…)
Ces 10 années vont transformer et élargir ma vision de la création film : réalisations collectives, puis mes propres films en super8 sonorisé et enfin un moyen-métrage en 16mm : Madame Bernard, en collaboration avec Frédéric Valabrègue, écrivain et poète.
En 2012 je quitte Marseille pour Bourges, rejoignant l’association Bandits-mages qui accueille et soutient des artistes et expériences novatrices en sons et images.
Puis nous fondons avec ma partenaire Gi Chanavat, la compagnie Pensées nomades pour abriter des temps de création et de transmission autour du clown, de la danse, du dessin. Création d’un spectacle: ces Zoiseaux-là, puis La chercheuse et le Robot et de nombreux ateliers tous publics.
CONTACT:
caro.delaporte@yahoo.fr
06 16 04 93 74
Née le 02-11-1967, à Rouen
![](https://s.w.org/patterns/files/2021/06/wire-sculpture-263x300.jpg)
Airplane
Copper wire, wood base. I created this piece in late 2008. For this work, I aimed to convey both the industrial heaviness of an airplane, but also the cloudlike floating quality you feel when you’re in one.